Il peut arriver que votre site WordPress reste bloqué en mode maintenance lors d’une procédure de mise à jour : que ce soit pour la mise à jour d’un plugin ou la mise à niveau de votre WordPress. Votre site devient alors inaccessible et la panique commence à s’emparer de vous. Rassurez-vous, c’est une erreur assez fréquente qui se corrige très facilement.
Pourquoi mon site WordPress est bloqué en mode maintenance ?
Lors de la mise à jour d’un élément de votre site WordPress (plugin, thème…), il est tout à fait normal que votre site se mette en mode maintenance. Une fois les mises à jour de votre site Web terminées, le fichier .maintenance est automatiquement supprimé et votre site Web revient à la normale… Ce qui l’est moins, c’est si le mode maintenance ne disparaît pas après quelques secondes voire quelques minutes. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène comme un down de votre serveur par exemple.
Comment corriger le problème ?
Bonne nouvelle, il n’est pas difficile de sortir votre site du mode maintenance si celui-ci est resté bloqué. Au préalable, vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’un simple problème de cache. En effet, il se peut que votre site ne soit plus en mode maintenance, mais que votre navigateur vous propose toujours une version mise en cache de la page. Vider le cache de votre navigateur pourrait résoudre votre problème.
Voici la procédure pour supprimer le cache sur le navigateur Google Chrome :
- Cliquez sur Paramètres dans l’onglet de personnalisation en haut à droite de votre navigateur.
- Cliquez ensuite sur Confidentialité et sécurité puis sur Effacer les données de navigation.
Si cela ne fonctionne pas, il va falloir supprimer manuellement le fichier .maintenance . Voici les différentes étapes :
1- Connectez-vous avec votre client FTP favori (Filezilla, SmartFTP…) ou directement via la partie administration de votre hébergeur. (Contactez si besoin votre hébergeur pour savoir exactement comment accéder au répertoire racine.)
2- Accédez au dossier racine de votre site Web (généralement dans public ou public_html). Vous savez que vous êtes dans le bon dossier si le fichier wp-config.php s’y trouve.
3- Recherchez le fichier .maintenance et supprimez-le.